Cours sur les avalanches à la Gemmi - 2 jours

Indispensable pour la randonnée à ski ou en snowboard ! Idéal pour se mettre à jour ou pour se familiariser avec la neige. Rien de mieux pour comprendre quelles sont les informations importantes, comment prendre les bonnes décisions et quels sont les pièges à éviter lors d'une course à ski / en snowboard guidée. Une bonne occasion pour acquérir une certaine autonomie lors de courses hivernales.

Programme  

Déroulement du week-end: 
1er jour
Arrivée individuelle à Leukerbad. Rendez-vous à la station inférieure du téléphérique de la Gemmi, puis montée en téléphérique jusqu’au col de la Gemmi. À cet endroit se trouve le Gemmipasshotel, où nous passerons la nuit.
ensuite, nous découvrirons et apprendrons à utiliser les principaux éléments de l’équipement de sécurité : DVA (détecteur de victimes d’avalanches), pelle et sonde, indispensables au sauvetage par les camarades.
Plus tard, nous effectuerons une course de reconnaissance sur le terrain avec notre matériel. L’objectif de cette petite course aux environs du col sera de collecter des informations importantes (mesurer la déclivité d’une pente, déterminer les expositions, identifier des signes d’alarme, définir la direction du vent, reconnaître la configuration du terrain, appréhender les conditions de neige, etc.), de réaliser une évaluation du terrain et d’identifier les types d’avalanches. Étant donné que les expositions varient constamment, nous examinerons aussi le manteau neigeux – profil de neige (voir aussi contenu et objectifs du cours).
De retour à l’hôtel, nous ferons une petite pause, puis réaliserons une introduction théorique sur la neige en tant que matériau ainsi que sur les avalanches, les bulletins d’avalanche, le degré de danger, la grille d’évaluation et de décision 3x3 ainsi que la méthode de réduction graphique. Nous résumerons ensuite les informations principales et discuterons de ce qui n’est pas clair.

2e jour
Après le petit-déjeuner, nous planifierons notre course de formation jusqu’au Rote Totz (2847 m), puis nous mettrons en route. L’objectif de cette course sera, d’une part, de mettre en pratique ce qui a été appris la veille. D’autre part, nous en profiterons pour discuter du cheminement de la trace et de la tactique à adopter sur le terrain. Nous prendrons notre repas de midi à l’extérieur sous forme de pique-nique. Nous rentrerons ensuite à la cabane et effectuerons une rétrospective du cours. Puis nous rejoindrons Leukerbad (au fond de la vallée) en téléphérique. Voyage retour depuis Leukerbad aux alentours de 16h.

Contenu et objectifs du cours

Contenu du cours:
Bases du déclenchement des avalanches / plaques de neige ; mesures de sécurité élémentaires ; DVA et sauvetage par les camarades : types de DVA, fonctionnement, utilisation, différentes phases de recherche, dégagement ; outils d’évaluation du danger d’avalanche (bulletin d’avalanches, signes d’alarme, détermination de l’exposition des pentes, évaluation de la déclivité des pentes, méthode de réduction graphique, grille d’évaluation et de décision 3x3) ; identification des types d’avalanches ; urgence en cas d’avalanche : organisation sur le lieu de l’accident, donner l’alarme, techniques de recherche par DVA, sondage, dégagement, accompagnement de la personne accidentée, mise en pratique.
Nous répondrons volontiers à d’autres questions importantes sur le thème des avalanches.

Objectif du cours:
Ce cours vise à acquérir des connaissances de base sur les avalanches. En nous appuyant sur les connaissances acquises, nous apprenons à prendre des décisions simples de manière autonome. Nous apprenons en outre à mieux comprendre des corrélations plus complexes. Ce cours doit permettre aux participants d’être plus autonomes lors de courses hivernales et les aider à mieux gérer le risque.

Conditions requises

Généralités:
Adapté aux débutants et aux avancés. Condition physique et santé normales. Intérêt pour la nature et la neige, et plaisir à apprendre de nouvelles choses. Aucune expérience en randonnée à ski ou en snowboard nécessaire.

Condition physique:
Être suffisamment en forme pour une montée d’env. 3 heures (p. ex. randonnée en montagne) et une descente de 1,5 heure à ski ou en snowboard.

Technique:
Avoir une technique sûre sur une piste bleue, rouge ou noire. La course pratique est facile sur le plan technique.

Prix / offre

Prix:
CHF 360.– par personne

Taille du groupe:
Petit groupe de 4 à 6 personnes par guide de montagne. La course a lieu à partir de 4 personnes.

Gros avantage d’un petit groupe : lors d’exercices de recherche par DVA, vous attendez deux fois moins longtemps que dans un groupe de 10 ou 12 personnes !

Autrement dit, vous pouvez vous entraîner deux fois plus.


Compris dans le prix:
Organisation (y c. réservation du logement) et direction du cours par un guide de montagne au bénéfice d’un brevet fédéral.


Non compris dans le prix:
Coûts du voyage: du domicile au lieu du cours et retour.
Nuitée avec demi-pension (déjeuner et souper) dans une chambre à plusieurs lits : env. CHF 65.– par personne
Coûts du trajet en téléphérique
Pique-nique, boissons

Rendez-vous

Lieu: station inférieure du téléphérique de la Gemmi à Leukerbad
Date: 4 janvier 2020
Heure: 09h45
Carte: Carte rendez-vous

Direction

Lionel Corboz: aspirant guide de montagne et de ski UIAGM, géologue diplômé

Arrivée

Individuel

Retour

Env. 16h depuis la station inférieure du téléphérique de la Gemmi à Leukerbad

Logement

Hotel Wildstrubel
Nuitée dans une chambre à plusieurs lits avec duvets. Eau courante disponible et possibilité de prendre une douche.

Particularités:
Veuillez nous communiquer à temps (au moment de l’inscription) si vous suivez un régime végétarien ou si vous souffrez d’intolérances alimentaires.

Le logement est réservé par le guide de montagne.

Points forts

Passer un week-end en pleine nature dans les Alpes valaisannes.
Apprendre à prendre des décisions de manière autonome et responsable.
Mieux comprendre les corrélations plus complexes. Pouvoir acquérir une certaine autonomie lors de courses hivernales et contribuer à améliorer sa propre sécurité.

Pays

Suisse

Région

Col de la Gemmi, Valais

Jours

Samedi et dimanche

Équipement / matériel

Vous pouvez télécharger ici une liste de matériel détaillée.

Voici les principaux articles nécessaires :
skis avec fixations de ski de rando (p. ex. Fritschi ou Dynafit)
bâtons de ski ou bâtons télescopiques
chaussures de ski (de randonnée)
peaux pour la montée
DVA (détecteur de victimes d’avalanches)
pelle
sonde
veste Gore-Tex (ou équivalent concernant la protection contre le vent et l’eau)
pantalon Gore-Tex (ou équivalent concernant la protection contre le vent et l’eau)
1 paire de gants ou de moufles chauds
1 paire de gants ou de moufles fins et coupe-vent
bonnet
lunettes de soleil
crème solaire
sac à dos (env. 30 à 35 litres) avec ceinture
pour les snowboardeurs : snowboard et raquettes en lieu et place des skis et des peaux, bâtons télescopiques

Vous pouvez louer ou acheter le matériel manquant dans n’importe quel magasin de Bächli Sports de Montagne.

Kurs Cours sur les avalanches à la Gemmi - 2 jours
Datum 09.01.2021 – 10.01.2021
Wochentag Sa, So
Preis CHF 360.00
Ort Gemmi, Valais


Status Ausgebucht, Eintrag in Warteliste möglich
Publiziert von Lionel Corboz
Avenue du petit Chasseur 17
1950 Sion
Tel. 0797699311
Kontakt Lionel Corboz
Avenue du petit Chasseur 17
1950 Sion
Tel. 0797699311
www.baechli-bergsport.ch/fr/baechliontour